Notre mission

Les Biscuits est une association sans but lucratif (asbl) qui apporte une aide morale et matérielle aux personnes dans le besoin: sans-abri, familles avec enfants, pensionnés vivant sous le seuil de pauvreté, mères isolées, jeunes sans emploi,…

Tous les 1er, 3e et 5e vendredi du mois, nous préparons et distribuons des colis composés principalement de biscuits (d’où notre nom), de gaufres, de fruits et de produits de première nécessité tels que du savon, du shampooing, etc.

Notre action ne s’arrête pas là. Nous apportons également une aide morale en entrant en contact avec des personnes qui non seulement vivent dans la précarité mais également dans un isolement social important. Nous créons à travers nos activités des liens avec eux, sommes à l’écoute de leurs problèmes et de leurs besoins, tentons de leur apporter un peu de réconfort par un sourire, un geste, une parole… afin de leur rendre ainsi la dignité et l’attention que chacun mérite.

Notre équipe

Les Biscuits est une association de solidarité, non confessionnelle et apolitique qui se compose d’une trentaine de bénévoles de tous âges qui effectuent les distributions bimensuelles et mettent sur pied le repas de fin d’année. Ils organisent également des événements pour récolter des fonds, contactent des sponsors potentiels, font connaître l'association,…




Historique de l'association

L’équipe des Biscuits a débuté ses activités en 2001, à l’initiative d’un groupe d’étudiants de l’ICHEC (Brussels Management School) et avec le soutien de l’asbl Le Levain. Une fois par mois, d’octobre à mai, l’équipe se rendait dans les couloirs de la Gare Centrale de Bruxelles afin de distribuer des biscuits aux personnes dans le besoin et d’échanger quelques mots avec eux. Au fil des années, une équipe soudée de bénévoles s’est constituée, permettant d’organiser deux distributions par mois tout au long de l’année et non plus uniquement pendant les mois d’hiver.

En décembre 2008, l’asbl Le Levain a mis fin à ses activités. Grâce à son soutien financier et aux conseils des « anciens », nous avons trouvé l’inspiration et l’élan nécessaire pour développer nos projets et reprendre le flambeau, de façon autonome. Depuis décembre 2008, Les Biscuits s’est constituée en association sans but lucratif. Aujourd’hui, l’équipe continue à s’élargir et les projets se diversifient…


Retour page d'accueil